SUR LES TRACES DE CHAMPLAIN

À propos d’Anne Forrest-Wilson

Avide lectrice de tout papier imprimé dès son plus jeune âge, sa passion pour les mots s’est vite muée en exploration de l’écrit sous toutes ses formes. À cheval sur plusieurs langues et plusieurs cultures, elle a appris petit à petit ce qui se cachait derrière les mots et le sens qu’ils prenaient d’une culture à l’autre. Elle a observé longtemps les rapports entre les mots, les êtres et les lieux, et loin de regarder l’ombre des objets projetée sur le mur de la caverne, elle préfère tourner son regard vers la lumière, et tendre vers ce qu’elle découvrira de ce côté-là. Écrire, enseigner, traduire : il s’agit toujours pour elle de trouver les mots pour le dire.

Anne Forrest-Wilson est la fondatrice et directrice générale de L’écriture en mouvement et la créatrice des 24 heures du roman. L’écriture en mouvement se trouve à la croisée des chemins entre le désir d’écrire et le plaisir de lire. Elle veut partager la passion d’écrire, et propager la passion de lire.

À propos des Éditions Prise de parole

« Ancrées dans le Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression françaises au Canada. »

Ce mandat reflète la volonté de la maison de stimuler, à partir de sa situation en région, le travail de création littéraire en milieu minoritaire et de réflexion portant sur ces milieux, et ce, à l’échelle canadienne. La maison publie romans, récits, contes et nouvelles, poésie et théâtre, ainsi que des études et des essais en sciences humaines et sociales. Elle pérennise ses œuvres les plus marquantes dans la Bibliothèque canadienne-française.

Par ses activités de publication et d’animation, elle développe un espace littéraire en français toujours plus dynamique au pays.

Depuis 1973, année de sa fondation, elle a publié plus de quatre cents cinquante titres et quelque cent cinquante auteurs.

Les Éditions Prise de parole ont publié en 2015 Sur les traces de Champlain : un voyage extraordinaire en 24 tableaux.